la neuropédiatrie
Vous êtes un professionnel de santé concernés par les différents aspects de la neuropédiatrie ? Vous souhaitez faire profiter de votre expertise, échanger avec d’autres spécialistes ou vous renseigner sur les dernières avancées dans ce domaine ? Rejoignez la société française de neurologie pédiatrique (SFNP), association créée en 1988 qui rassemble aujourd’hui quelque 300 adhérents, médecins, professions paramédicales et médico-sociales, ou chercheurs, impliqués dans l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des affections aiguës et chroniques du système nerveux de l’enfant.
La SFNP développe les synergies sur l’ensemble du territoire national à travers l’organisation d’un congrès annuel et de réunions ou séminaires, et favorise les collaborations avec les sociétés homologues, ainsi qu’entre les centres de diagnostic, de soins et de recherche.
Chargée également de promouvoir la neurologie pédiatrique en France et d’assurer la visibilité universitaire de la discipline, la SFNP coordonne au niveau national le DIU Neurologie pédiatrique et finance chaque année deux bourses pour la recherche destinées à de jeunes médecins.
Spécialiste du développement du système nerveux de l’enfant, du foetus à l’âge adulte, le ou la neuropédiatre est l’interlocuteur incontournable dans l’examen, le diagnostic, la prise en charge et le suivi d’un jeune patient porteur de pathologies neurologiques, quel que soit son mode d’exercice.
Pour le dépistage des troubles du développement et des apprentissages, ainsi que la prise en charge à domicile de l’enfant handicapé et de sa famille.
Au sein de structures dédiées à la prise en charge d’enfants porteurs de handicap : centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP), institut médico-éducatif (IME), plateforme des troubles du neuro-développement (TND), maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), etc.
Les problèmes de neurologie pédiatrique concernant entre 20 et 25 % des enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie générale.
Au sein de services ou d’unités spécialisés, avec la triple mission de soins, de recherche et d’enseignement.
Membre
Emmanuel CHEURET
Membre
Christelle ROUGEOT
Membre
Marie VERMELLE
Membre
Aude CHAROLLAIS
Membre
Catherine SARRET
L’association compte neuf commissions thématiques spécialisées
dans la prise en charge d’une affection ou d’un groupe d’affections.
anormaux
fœtale
déficience
neuroinflammatoires
neurovasculaires
et céphalées
neurodégénératives
neuromusculaires
cognitifs
information
Nos équipes assurent une veille médicale pour organiser une mise à niveau des connaissances sur les dernières avancées de la recherche en neurologie pédiatrique et les nouveaux protocoles de soins. Neuf commissions ont été mises en place afin de couvrir tous les spectres de notre spécialité. Chacune est placée sous la responsabilité de deux membres « veilleurs », élus pour un mandat de 3 ans.
Afin de favoriser les échanges, nous relayons par ailleurs tous les appels à collaboration ou à candidature dans le domaine de la neuropédiatrie.
réunions scientifiques
Organisé chaque année par une équipe locale, notre congrès annuel rassemble plus de 700 professionnels et permet à tous de partager leurs réflexions et leurs travaux à travers des sessions scientifiques, des symposiums, des ateliers et des communications orales sur l’ensemble des thèmes de la neurologie pédiatrique. En complément, chacune de nos neuf commissions organise au cours de l’année des réunions de concertation pluridisciplinaires pour aborder ou approfondir un point particulier de son champ d’intervention.
La SFNP consacre une partie de son action à l’enseignement et la formation en coordonnant notamment au niveau national le DIU Neurologie pédiatrique. Nous relayons par ailleurs toutes les informations relatives aux formations proposées par nos partenaires.
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
La SFNP entretient des liens étroits avec les centres de référence, structures labellisées par le Ministère de la Santé qui rassemblent une équipe de spécialistes hautement qualifiés ayant une expertise avérée dans la prise en charge d’une maladie ou d’un groupe de maladies rares, et qui développent leur activité dans les domaines des soins, de l’enseignement-formation et de la recherche.
Elle travaille également avec cinq filières de santé maladies rares (FSMR), chacune couvrant un champ large et cohérent de maladies, soit proches dans leurs manifestations, leurs conséquences ou leur prise en charge, soit responsables d’une atteinte d’un même organe ou d’un système.