Société française de neurologie pédiatrique
Les formations

Dans le but de promouvoir notre discipline, la SFNP a pour mission de coordonner l’enseignement de la neurologie pédiatrique, sanctionné par un diplôme inter-universitaire uniformisé sur le plan national.

LES FORMATIONS DE LA SFNP
Le DIU Neurologie
pédiatrique
Pour savoir dépister les différentes pathologies neurologiques du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.

Pour connaître la conduite à tenir dans les différentes situations d’urgences en neuropédiatrie.

Pour connaître et pouvoir assurer la prise en charge des pathologies neurologiques pédiatriques les plus courantes.

Pour connaître et assurer le suivi et la prise en charge de proximité des différentes pathologies neurologiques pédiatriques rares, en concertation avec un centre de référence ou de compétence neuropédiatrique pour les maladies rares concernées.

Le déroulé

Les cours sont communs avec les internes du DES Pédiatrie inscrits en option Neurologie pédiatrique en vue d’un exercice très spécialisé. La formation se déroule comme suit.

L’enseignement théorique est de 177 heures sur 2 ans, soit 4 modules de 3 à 5 jours par an, avec présence obligatoire et examen écrit à la fin de chaque année.

Un stage pratique de 6 mois, si possible 12 mois, dans une des équipes de neuropédiatrie universitaire validante, ou de 80 jours, dont au moins 40 jours dans un service validant, pour les médecins thésés ; les étudiants pouvant réaliser un stage temps plein sont prioritaires lors des inscriptions.

Un mémoire de fin d’étude, présenté après validation des examens écrits et réalisation du stage pratique ; le titre du mémoire et le choix du directeur sont obligatoirement validés par un des enseignants de neurologie pédiatriques.

Les modalités d’inscription

Le dossier de demande d’inscription comporte :
• une lettre de motivation précisant votre projet professionnel ;
• un curriculum vitæ et une copie de vos diplômes ;
• les attestations d’encadrement de stage et de mémoire signées du référent universitaire et, le cas échéant, de votre encadrant (votre demande d’inscription doit être validée par un responsable universitaire avant l’inscription administrative).

Le dossier d’inscription est à télécharger ici ou à demander puis à renvoyer complété à l’adresse du DIU : par email

L’option de neurologie pédiatrique

Dans le cadre de la formation initiale du 3ème cycle des études médicales, les internes en cursus de DES de pédiatrie peuvent choisir de s’inscrire à l’option de neurologie pédiatrique pour valider une spécialisation en neurologie pédiatrique en plus de leur DES de pédiatrie.

L’inscription à l’option doit avoir lieu au plus tard en fin de 3ème année d’internat de pédiatrie auprès de l’UFR où est inscrit l’étudiant et avec l’accord du responsable universitaire local de l’option et du coordonnateur local du DES de pédiatrie. Un certain nombre de places est ouvert par UFR chaque année et publié au journal officiel. Chaque optionnaire est suivi personnellement par un neuropédiatre universitaire, choisi au moment de l’inscription à l’option.

Une fois inscrit dans sa faculté, le responsable local de l’option, et l’optionnaire, contactent le pilote national de l’option, qui ouvre l’accès à la plateforme UNESS de l’option (programme des cours, informations utiles, support des cours…)

Un stage de 6 mois de prérequis est souhaitable avant l’inscription à l’option (stage de neurologie pédiatrique ou stage ayant une affinité avec la neurologie pédiatrique comme la génétique, la MPR, le médico-social, la neurologie adulte, la neuroradiologie…).

La validation de l’option nécessite :

  • la réalisation d’un an de stage validant pour l’option en neurologie pédiatrique (liste actualisée chaque année, disponible auprès du pilote national de l’option) dont 6 mois au moins sur l’année de docteur junior

  • la présence aux cours d’option sur deux années (4 sessions de 2 à 3 jours par an).

  • la validation de chaque examen annuel national d’option, organisé en juin,

  • La validation d’un mémoire d’option de neurologie pédiatrique avec présentation d’un manuscrit et présentation orale réalisée habituellement en septembre de l’année de docteur junior (et correspondant habituellement au même sujet que le mémoire de DES). Le sujet doit avoir été préalablement validé par le responsable universitaire de l’option et doit être soumis pour publication lors de la session de présentation orale.

Chaque optionnaire est invité à participer à une école d’été en immersion dans un laboratoire de recherche en neurologie pédiatrique. Cette école d’été a lieu chaque année, en juin. Elle est organisée par la SFNP, les frais sont entièrement pris en charge.

En pratique, pour 2024-2025, le responsable national de l’option de neurologie pédiatrique est le Professeur Mathieu Milh de Marseille : mathieu.milh@ap-hm.fr