École d’été 2023 – « Héritage, Apprentissage et Neurodéveloppement précoce »

Une Immersion Réussie dans le Monde de la Recherche pour les futurs Neuropédiatres.

 

 

L’été 2023 a été marqué par un événement académique qui a eu lieu du 22 au 24 juin dernier : l’École d’été sur le thème « Héritage, Apprentissage et Neurodéveloppement Précoce ».

Organisée par le Centre de Référence Maladies Rares Déficiences Intellectuelles et Polyhandicap de Causes Rares (AP-HM) coordonné par le Pr MILH, en partenariat avec la Société Française de Neurologie Pédiatrique et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), cette école d’été a rassemblé 19 médecins en cours de spécialisation en neuropédiatrie. Pendant ces trois jours fascinants, ils ont pu plonger dans le monde de la recherche fondamentale au sein de l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED), situé au cœur des magnifiques calanques de Luminy à Marseille.

Grâce à la mobilisation des Chercheurs et étudiants en thèse de l’INMED, cette école a offert aux participants une immersion unique dans les aspects les plus passionnants de la recherche en Neurosciences. Les ateliers interactifs et les conférences ont couvert une gamme variée de sujets : de l’exploration de la dynamique des circuits corticaux, à l’étude du comportement motivationnel chez la souris, en passant par le codage neuronal de l’information spatiale, les médecins ont pu bénéficier d’une expérience pédagogique impressionnante qui a contribué à enrichir leur connaissance et leur compréhension des approches utilisées par un laboratoire comme l’INMED.

 

Suite aux nombreux retours positifs de cette première édition d’école d’été, le Centre de Référence Maladies Rares en collaboration avec la SFNP, l’INSERM et l’INMED, se prépare déjà à réitérer cette expérience enrichissante l’année prochaine, offrant ainsi aux médecins en neuropédiatrie une opportunité continue d’explorer les frontières passionnantes de la recherche dans leur domaine en constante évolution.